Infos pour patientes et patients

Les dérangements articulaires de la colonne cervicale ou des tensions musculaires anormales de la nuque ou du dos peuvent provoquer des maux de tête.

Les douleurs du dos en général et du bas du dos en particulier font partie des maladies les plus fréquentes du monde industrialisé.

Les femmes enceintes ont particulièrement besoin d'un dos en bonne santé. En effet, la charge principale du fœtus est portée à ce niveau.

Notre mobilité est extrêmement réduite lorsque nous ressentons des douleurs et des contractures au niveau de la ceinture scapulaire et de la nuque: tourner la tête, lever le bras ou tendre la main deviennent un douloureux défi quotidien lorsque ces troubles ne sont pas traités.

La hernie discale répond très bien au traitement chiropratique, le recours à la chirurgie étant exceptionnel.

On entend généralement par sciatique les troubles causés par l'irritation d'une des racines du nerf sciatique. Cette irritation est le plus souvent due à une hernie du disque intervertébral qui vient au contact de la racine à sa sortie de la moelle épinière. Un ou plusieurs épisodes lombalgiques peuvent en être des signes avant-coureurs.

Une douleur thoracique n'est pas toujours synonyme de maladie cardiaque. Le blocage d'une articulation costo-vertébrale ou d'une articulation vertébrale de la colonne thoracique entraîne souvent des douleurs semblables à celles provoquées par la maladie d'un organe interne (cœur, poumons, estomac, intestin, foie, vésicule biliaire, etc.).

Ces troubles proviennent fréquemment d'une mauvaise répartition des charges ou de mouvements uniformes effectués sur une longue période.

Il s'agit d'une contusion articulaire plus ou moins sévère, consécutive à un traumatisme en coup de fouet subi par la colonne cervicale. Dans ce cas, le traitement chiropratique est particulièrement indiqué. Il vise à supprimer les douleurs, à restaurer la fonction articulaire cervicale et à prévenir les suites possibles.

Près de la moitié des enfants et des adolescents souffrent d'une insuffisance musculaire du dos, laquelle entraîne une mauvaise posture et des maux divers dont des maux de tête.

De plus en plus de seniors, certains comptant neuf décennies à leur actif, ont recours aux bons soins de la chiropratique.

La société d'aujourd'hui voit de plus en plus de gens travailler devant un écran. La position de travail assise ne laissant pas beaucoup de liberté motrice, engendre de nombreux problèmes de posture.