Histoire

L’art de l’ajustement de la colonne vertébrale a failli être oublié jusqu’en l’an 1895, ou en Amérique, les manipulations transmises en littérature et par coutumes ont été revitalisées et reconnues comme procédure pour remédier à des troubles fonctionnels réversibles de la fonction vertébrale.

La chiropratique en Suisse

Les premiers chiropracticiens et chiropracticiennes formés aux Etats-Unis sont revenus en Suisse dans les années vingt. Ils ont ouvert des cabinets malgré que l’exercice de la profession ne soit pas ancré dans la loi et donc était illégal. Cela a déclenché des réactions auprès des patientes et patients qui se sont senti défavorisés. Ils se sont organisés et ont créé l’association Pro Chiropratique.

Légalisation

Le Conseil d’Etat et celui du canton de Zurich ont fait opposition à la légalisation de la chiropratique. Ils étaient surpris lorsque le peuple Zurichois a accepté l’initiative en janvier 1933. Zurich était le deuxième canton après Lucerne à reconnaître la chiropratique. C’était la naissance de la reconnaissance légale de la chiropratique. D’autres cantons ont suivi, entre autres Berne en 1964.

Une pétition avec 400'000 signatures a permis à la chiropratique d’accéder aux prestations de la caisse-maladie lors de la révision de la loi sur les Assurances-Maladies et accident (LAMAL). En 1976 ont suivi les assurances Accident et Militaire.

Depuis janvier 1965 les prestations des chiropraticiennes et chiropracticiens sont prises en charge par l’assurance de base.

En automne 2006, s’ajoute un nouveau succès. Les conseils fédéraux ont accepté la loi fédérale concernant les professions médicales (LP Méd). Elle reconnaît la chiropracticienne et le chiropracticien comme personne médicale au plan fédéral avec formation universitaire en même que le médecin, le dentiste, le pharmacien et le vétérinaire.