Douleurs (du bas) du dos (douleurs lombaires)

Les douleurs du dos en général et du bas du dos en particulier font partie des maladies les plus fréquentes du monde industrialisé.

Quatre sur cinq suisses en souffrent en tout cas une fois au cours de leur vie .Même des enfants sont atteints. Les douleurs du dos sont responsables de presqu’un tiers des journées d’incapacité et des coûts envoisinant les deux milliards de francs.

Seul quatre à dix pourcents des patients présentent des problèmes au-delà de six mois. Ce groupe, par contre, est à l’origine de 85 pourcents des coûts. Cela prouve l’importance d’une aide rapide et professionnelle.

Le Traitement

Il est prouvé que la chiropratique est la thérapie la plus efficace est la plus rentable pour des douleurs aiguës du bas du dos. Le chiropraticien peut également aider en cas de douleurs vertébrales chroniques.

Le chiropraticien mobilise le segment moteur (un segment moteur se compose d’un disque et de deux articulations vertébrales adjacentes) souvent avec une impulsion indolore. Ainsi il décontracte la musculature et fait disparaître l’irritation du nerf. Selon la cause il décide de la forme thérapeutique à envisager pour accélérer la guérison. Repos, mouvement prudent ou activité appropriée.