Méthodes de traitement

Le chiropraticien mobilise un segment de la colonne vertébrale bloqué (un segment consiste en deux vertèbres adjacentes avec un disc intervertébral entre deux). Ce traitement élimine le blocage mécanique, soulage la musculature et diminue l'irritation des nerfs.

Notre traitement se passe en douceur et sans douleur.

Nos mains sont notre principal «outil» de traitement. Le geste chiropratique dosé, minutieux et précis, nommé ajustement, mobilise les articulations bloquées. Différentes techniques – thérapie des points trigger, technique sacrooccipitale (ou craniosacrée), électrothérapie et extension axiale – sont à notre disposition ainsi que des méthodes auxiliaires comme les tables de chiropratique Thompson, la technique Toggle et l'activateur chiropratique.

Tables Thompson Drop

La table Thompson Drop dispose d'un segment à commande pneumatique pour chaque zone de la colonne vertébrale. Chaque segment peut être adapté individuellement au patient. Cette méthode nous permet d'ajuster des articulations vertébrales bloquées en réduisant de 70% la force de pression.

Activator

L'activator est un instrument qui nous permet de transmettre des impulsions spécifiques très douces aux articulations vertébrales bloquées. Cette méthode est particulièrement destinée à nos patients très jeunes et aux seniors ou aux dysfonctions vertébrales ou costovertébrales aiguës.

Atlas

La technique toggle figure parmi les plus anciennes de la chiropratique. Le premier ajustement a été effectué de cette manière par D.D. Palmer. Aujourd'hui, la technique toogle est surtout utilisée pour le traitement de la colonne cervicale supérieure (atlas et axis). Il s'agit d'une impulsion rapide, précise et extrêmement douce appliquée au niveau de l'apophyse transversale de la vertèbre concernée.

Traction/extension

Une traction axiale, manuelle ou mécanique, est souvent utilisée en cas de douleurs irradiantes dans les bras et les jambes. La région de la colonne vertébrale concernée est étirée en douceur.

Technique sacrooccipitale/craniosacrée

Le bassin peut être traité avec ces blocs spécifiques qui soulagent en cas de sensibilité particulière du bassin, d'instabilité et de lordose très marquée chez certains patients. Ainsi que la désignation l'indique (occiput), cette méthode s'adresse aussi au traitement du crâne.

Pendant la grossesse

Les femmes enceintes ont particulièrement besoin d'un dos en bonne santé. Un traitement peut être effectué jusqu'en fin de grossesse. Le traitement chiropratique soulage les éventuelles douleurs dorsales et exerce une influence positive sur la position de l'utérus et la musculature du plancher pelvien.